L’ordinateur abîme-t-il la vue ? : on fait le point

On le sait : les écrans ont envahi nos vies. Au bureau, à la maison, dans le bus, aux toilettes (oui, on vous voit ). Résultat ? Nos yeux n’ont plus une minute de répit. Mais l’ordinateur abîme-t-il la vue, pour de vrai ? Ou est-ce encore une vieille légende urbaine racontée par nos parents pour nous faire lâcher notre téléphone ?

D’abord, un peu de vérité

Non, regarder un écran n’abîme pas les yeux de manière irréversible. Toutefois, à force, on peut ressentir une fatigue oculaire bien réelle : yeux secs, picotements, vision floue, maux de tête. Et si vous vous retrouvez à plisser les yeux dès que vous lisez un e-mail… Il est peut-être temps de se poser LA question : Comment savoir si on a besoin de lunettes pour les écrans ?

L'ordinateur abîme-t-il la vue ? Un peu de prévention

Heureusement, il existe des solutions. La première ? Faire des pauses régulières. Toutes les 20 minutes, on regarde à 20 mètres pendant 20 secondes (la fameuse règle du 20-20-20). Simple, non ?

Mais parfois, ce n’est pas suffisant. C’est là que les lunettes de protection entrent en jeu. Grâce à elles, on peut filtrer une partie de la lumière bleue émise par les écrans. D’ailleurs, on nous demande souvent : Est-ce que les lunettes anti lumière bleue sont efficaces ?

La réponse ? Oui, mais avec nuance. Elles ne remplacent pas une correction optique si vous en avez besoin, mais elles peuvent limiter la fatigue visuelle. Et ça, c’est déjà pas mal !

Et si on allait plus loin ?

Certaines montures offrent une double protection : contre la lumière bleue et contre les UV. Oui, vous avez bien lu. Car si vous bossez près d’une fenêtre, lunette protection UV peut aussi être un bon allié.

On parle alors de lunette protection écran, un terme très à la mode. C’est un peu comme la crème solaire, mais pour les yeux. Moins salissant, plus stylé.

Et puis, entre nous, on commence à les voir partout, ces montures anti-écran. Autant le dire, aujourd’hui, se protéger les yeux, c’est aussi une affaire de style. Qui a dit qu’on ne pouvait pas être tendance et prudent ?

 

Un petit test maison ?

Trop souvent, on choisit ses lunettes à la va-vite, des lunettes à la mode mais pas forcément efficace.  Or, un verre foncé ne garantit en aucun cas une bonne protection. Au contraire, certaines lunettes bon marché peuvent aggraver les risques, car elles dilatent la pupille sans filtrer les UV. 

Par ailleurs, se laisser séduire uniquement par le style est un piège courant. Le look ne doit jamais primer sur la qualité de protection. En d’autres termes, une belle monture sans filtre UV, c’est joli… mais risqué.

Enfin on en profite pour vous rappeler qu’il existe aussi des lunettes de protection qui ne servent pas uniquement face aux écrans : elles sont tout aussi utiles pour se protéger des éclats lors de travaux manuels, de la manipulation de plats brûlants ou encore en cas de bris de verre.

Enfin, n’oublions pas non plus les plus jeunes : les yeux des enfants sont encore plus sensibles aux rayons UV que ceux des adultes. Les lunettes de soleil pour enfants doivent donc offrir une protection UV 100 % fiable, être solides (parce qu’elles vont forcément tomber plus d’une fois !) et confortables pour donner envie d’être portées. Chez Opti’soins, nous vous proposons bon nombre de marque pratique et tendance !

Alors venez nous rendre visite !

Pour découvrir nos services et prendre rendez-vous, contactez-nous dès aujourd’hui pour une consultation personnalisée.